La construction d’un puits

Publié le 12 mai 2005

Bien qu’une telle réalisation soit difficile à résumer, j’aimerais en quelques lignes en énumérer les différentes étapes comme nous procédons avec SP et comme je l’ai vécu.

Tout d’abord, après un contact avec les élus locaux et une visite sur place, nous attendons de recevoir une demande officielle de la part du village qui souhaite obtenir un puits. Le chef du village et le Président de la communauté rurale doivent nous faire parvenir une demande écrite.

Un sourcier ou un puisatier expérimenté détermine l’endroit où la nappe phréatique est la plus proche de la surface du sol. Suivant la profondeur ou la situation géologique, un forage sera nécessaire afin de vérifier que l’eau est présente et de bonne qualité. Un tel sondage doit être fait par une entreprise spécialisée. Il faut également savoir que chaque puits est différent. Ces différences proviennent de la nature du terrain rencontré et de la profondeur à la quelle il faudra creuser.

Construction d’un puits

Une fois tous ces paramètres déterminés, le travail du puisatier peut commencer. Il débute son travail sans trop savoir ce qu’il va rencontrer. Un gros bloc de pierre peut prendre des jours pour être dégagé. Une creusée dans un terrain sablonneux ira plus vite que dans de la latérite (très fréquente au Sénégal). Puis, au fur et à mesure de la descente, il faudra étayer les parois. Cela se fait soit en bétonnant directement les parois soit en introduisant des « buses ». Ces buses sont des sortes de bouts de tuyaux ayant le diamètre du puits et que le puisatier moule artisanalement dans le terrain à côté de son ouvrage.

Construction d’un puits

Progressivement, en alternant souvent les techniques, le puisatier arrive à la nappe. L’eau suinte alors petit à petit et il faut continuer à creuser, les pieds dans l’eau, et ce, jusqu’à une profondeur que l’artisan est seul à évaluer.

Construction d’un puitsPour résumer, c’est à ce moment là que les travaux de finition commencent. Il faut d’abord poser la « buse de filtrage ». Cette buse contrairement aux autres, est percée et a un diamètre inférieur à celui du puits d’environ 50cm. Une couronne d’environ 25 cm de large comprise entre les parois et la buse est remplie de gravier. Ce gravillon fera office de filtre. Après, il faudra encore installer la potence qui permettra de puiser l’eau ou une pompe.

Pour le puisage avec une simple pompe aspirante, la profondeur ne pourra dépasser 10 mètre en raison de la pression atmosphérique. Des systèmes plus sophistiqués de puisage avec pompe existent, mais ils sont très onéreux.

Il est important de préciser que ce travail doit se faire à la saison sèche, au moment où le niveau de la nappe est au plus bas.

John

Formulaire de contact